languageالعربية

L’huile d’olive en perte de vitesse... sur fond de mauvaise gestion

Fathi Ben Khelifa, conseiller économique auprès de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP) a déclaré, dans Midi Show de ce mercredi 25 juin, que les recettes des exportations nationales d'huile d'olive, entre novembre 2024 et mai 2025, se sont élevées à 2801.2 millions de dinars, soit une baisse de 29.3% par rapport à la saison 2023-2024.

Il a estimé que cette baisse s'explique par des erreurs commises par les différents acteurs du secteur, à savoir le manque de préparation pour la saison, l'absence de dialogue avec les parties prenantes, la divulgation des prévisions sur le volume de la récolte et l'incapacité à négocier sur le marché international. Tout cela a conduit à une baisse des prix...

L'invité de Midi Show a, par ailleurs, appelé à éviter ces erreurs, lors de la prochaine saison et à reprendre le dialogue entre l'autorité de tutelle et les parties prenantes du secteur, dont l'UGTT, les banques, les agriculteurs, les propriétaires de moulins à huile...et ce, pour aborder des sujets importants, comme le conditionnement, le stockage, le financement et le marketing.  

share